Qu’est-ce qu’une sableuse ?

La sableuse est un matériel utilisé pour le sablage. Le sablage, lui, est une technique qui permet de se débarrasser de la rouille, de l’oxyde et d’autres tâches qui se sont formés sur une surface métallique. En d’autres termes, la sableuse est utilisée pour faire du décapage.

Les principes d’une sableuse

La sableuse ou cabine de sablage utilise le même principe que le ponçage. La seule différence est qu’au lieu de coller des grains sur une feuille, ces grains, plus précisément les sables, vont être versés dans un récipient puis vont être diffusés à grande vitesse sur la surface que l’on veut poncer. Cette diffusion à grande vitesse va par la suite causer des éclats qui viendront à bout des taches sur les surfaces métalliques. Ce qu’il y a de mieux avec ce matériel est sa capacité à atteindre des endroits difficiles d’accès pour un ponçage.

Les rôles d’une sableuse ou cabine de sablage

La principale raison d’utiliser une sableuse est de rendre l’aspect d’un matériau à son état d’origine, c’est-à-dire le rendre comme neuf en le nettoyant et en le décapant. Vous pouvez appliquer cette méthode sur différents types de matériels. Le bois, le verre, le béton ou encore le métal, cette méthode passe-partout.

Ainsi, cette technique vous permet d’effectuer plusieurs actions. À titre d’exemple, le décapage de votre mur. Avec le temps, la couleur des pierres se détériore surtout pour celles qui sont à l’extérieur. Exposées aux forces de la nature : le soleil brûlant, les vents forts, les humidités de la pluie…et aux changements du climat entre l’été, l’hiver, l’automne et le printemps votre mur change de couleur. Le sablage vous aidera à lui rendre sa couleur d’origine. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser cette méthode si vous voulez repeindre vos murs. Vous pourrez facilement enlever la peinture actuelle pour en peindre une autre.

Par ailleurs, le décapage peut aussi vous débarrasser de la rouille, une vraie nuisance pour les matériaux en métal. Le décapage a une fonction désoxydante très efficace contre la rouille, très utile pour rendre sa netteté à vos matériaux qu’ils soient faits en acier, en inox ou en aluminium sans oublier votre mur en béton ou encore votre sol.

Pour tous les matériaux en bois, vous pouvez les nettoyer avec une cabine de sablage. Les vieux meubles en bois, les vieilles poutres ne font pas bon décor. Ne parlons même plus des planchers, escaliers, et façade. Toutefois, vous pouvez toujours rendre son éclat à votre maison et cela facilement. Quoi de mieux qu’un bon ponçage ?

Et effectivement, une sableuse vous serait très utile et surtout très efficace. Tous vos bois vont retrouver ses aspects naturels. En même temps, vous pouvez aussi profiter de cette machine pour nettoyer toutes vos vitres. Mais faites attention à n’utiliser qu’une faible pression. Nous savons tous qu’une vitre est très délicate. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser une grande puissance qui risquerait de les abîmer.

Sableuse – cabine de sablage

Les équipements d’une cabine de sablage

Une sableuse est composée de 3 éléments. D’abord, il y a le compresseur. Pour avoir un débit d’air constant, un compresseur de 200L serait le plus idéal. Ceci dit, vous pouvez aussi utiliser un compresseur de 50L, mais c’est moins rapide et moins efficace. Lors d’un sablage, les sables sont diffusés à grande vitesse. De ce fait, il faut une grande pression d’air. Un compresseur de 200L offre plus de pression donc plus efficace. Par ailleurs, pour éviter l’humidité qui par la suite va causer des bouchons, il serait plus judicieux d’y ajouter un filtre anti-humidité.

Ensuite, il y a le pistolet de sablage. Vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’argent dedans. C’est un récipient pour y mettre le sable qui va ensuite se mélanger avec l’air grâce à une molette. Cette dernière est un moyen pour régler la vitesse de débit du sable.

Et enfin le sable. C’est peut-être le plus cher d’entre tous. Vous pourrez facilement et rapidement terminer un sac de sable de 35kg. Il faudrait alors penser à économiser et à le recycler si vous ne voulez pas vous ruiner. Aussi, le sable doit être complètement sec. Installez votre sac de sable dans un endroit neutre, loin de l’humidité. Comme cité précédemment, l’humidité va boucher votre matériel.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs tailles de grain. D’ailleurs, une lance sable est composée d’une granulométrie de sable. Celle-ci varie en général entre 0.2mm à moins d’1mm. Plus gros sera ce grain et plus grand sera l’impact. Toutefois, cela risquerait d’abîmer la surface en dessous. Avec des grains fins, certes le travail va être plus lent, mais les résultats seront plus homogènes et avec moins de dégât.

Il faut noter que cette technique est déconseillée pour les plastiques. Et si toutefois, vous voulez sabler un matériel contenant du plastique alors il faut que vous masquez les parties fragiles avec du ruban de masquage ou adhésif pour empêcher que ces parties ne s’abîment. C’est seulement après cela que vous pourrez procéder au sablage du reste de matériel, en fer par exemple sans pour autant abîmer le plastique.