Comment choisir une cloison modulaire en entreprise ?

L’installation d’une cloison modulaire au sein d’une entreprise est une solution parfaite pour créer des espaces sur-mesure. Elle permet également de préserver l’intimité de chacun de vos collaborateurs. Quels sont les avantages de son installation et quel type de cloison amovible choisir ? Cet article vous servira de guide afin de mieux connaître ce produit haut de gamme de délimitation d’espaces.

Qu’est-ce qu’une cloison modulaire ?

Une cloison modulaire est une paroi servant à séparer les espaces de travail au sein d’une entreprise. Cet élément mobile est pratique dans la mesure où il peut être déplacé selon vos besoins. Les cloisons amovibles peuvent également pivoter comme des portes. Cette technique d’aménagement intérieur de votre entreprise vous offre l’avantage de délimiter facilement votre bureau et celui de vos collaborateurs.

Les cloisons modulaires en acier, en verre ou en aluminium sont dotées de plusieurs vantaux et de panneaux de remplissage. Vous avez le choix entre une large gamme de finitions afin de personnaliser l’intérieur de votre entreprise. Demandez plusieurs devis dans le but de trouver un produit amovible à prix abordable répondant davantage à vos besoins.

Quels sont les différents types de cloisons modulaires ?

Il existe deux types de cloisons mobiles adaptés à la délimitation de vos espaces au bureau, dont :

Les cloisons modulaires opaques

L’installation de ce système pour séparer les espaces de travail est une alternative aux parois en plaque de plâtre. Les professionnels en installation d’équipements intérieurs de bureau recommandent l’utilisation d’un remplissage souple afin d’améliorer l’isolation acoustique des panneaux modulables. L’ajout d’un revêtement plus lourd sur chaque panneau de séparation améliore la performance acoustique de vos cloisons. Cette technique permet ainsi de réduire les nuisances sonores dans votre bureau.

Les cloisons modulables vitrées

Ce produit amovible dispose d’un vitrage assurant une bonne isolation acoustique. Privilégiez cloisons vitrées dotées d’un système à doubles feuilles de verre afin de bénéficier d’une importante épaisseur de vitrage. Le prix des cloisons amovibles équipées de deux feuilles de verre est beaucoup plus élevé que celui d’un système à simple feuille de verre. Par contre, elles sont capables de renforcer l’isolation acoustique et le niveau sonore dans vos bureaux.

Quels sont les avantages de l’installation d’une cloison amovible ?

L’installation de cloisons mobiles en aluminium ou en verre offre un environnement de travail de qualité. Ces produits haut de gamme présentent de multiples avantages, entre autres :

  • l’optimisation des performances acoustiques en réduisant le niveau sonore durant les échanges entre collaborateurs ;
  • l’amélioration du design de votre entreprise grâce à la large gamme de panneaux amovibles disponibles sur le marché ;
  • la facilité du montage et la capacité à s’adapter à tout type de bureau. Vous pouvez agrandir votre espace de travail ou déplacer votre bureau sur le côté de la salle de réunion rapidement.

L’installation d’une cloison vitrée amovible s’avère une solution idéale pour créer plusieurs bureaux. Elle peut être posée sur un rail fixé au plafond. Certaines cloisons sont dotées d’un système de pose sur pieds modulables. Avant d’acheter un type de panneau de séparation, prenez ainsi en considération la technique d’installation des cloisons adaptée à votre local professionnel modulaire.

Quels sont les matériaux de construction d’une cloison amovible ?

Le prix d’un système de séparation d’espaces à double vitrage dépend de sa hauteur, de son épaisseur et de sa qualité. Tenez compte des différents types de matériaux et des techniques de pose correspondant à vos locaux avant de demander des devis auprès d’un fournisseur. Vous pouvez opter pour une cloison modulaire standard ou un panneau :

  • en papier blanc ;
  • en bois ;
  • en mélamine ;
  • en verre coulissante ;
  • en aluminium.

Le choix d’un type de cloisons haut de gamme contribue à la réduction du niveau sonore dans un bureau.

Comment installer soi-même une cloison amovible ?

Les cloisons mobiles sont réputées pour leur facilité de pose. Voici les étapes à suivre pour installer un panneau de séparation à l’intérieur de vos bureaux :

L’évaluation de la taille de l’ouverture nécessaire

Cette phase consiste à déterminer la hauteur et la largeur de l’espace à aménager afin d’évaluer vos besoins pour la réalisation de votre projet. Le prix des produits varie en fonction de leur qualité et de leurs dimensions. En principe, les cloisons vitrées affichent 80 cm de largeur sur 250 cm de hauteur.

La fixation des cloisons

La pose en applique est la technique d’installation idéale pour la pose des panneaux en bois ou en verre. La fixation se fait au sol et au plafond de votre bureau. Commencez par le perçage des rails, posez-les au plafond avant de les visser pour fixer les blocs. Ajoutez ensuite l’entraîneur sur la partie inférieure de votre cloison et fixez vos rails au sol.

La dernière étape consiste à installer vos panneaux et à régler les butées d’arrêt. Les nouvelles cloisons sont dotées de pieds. Dans ce cas, assemblez vos panneaux, ajustez leur hauteur et installez-les directement à l’emplacement dédié.

Conclusion

Pour concevoir une cloison modulable assurant une isolation acoustique optimale, privilégiez l’installation d’un système à double vitrage. Demandez conseil à un professionnel afin de déterminer les éléments indispensables à votre aménagement intérieur ainsi que les solutions adaptées à votre entreprise.