Le groupe électrogène est à la fois un générateur de courant de secours et une source de courant à la demande. Il est indispensable pour produire de l’électricité dans des endroits isolés du réseau électrique général, pour réaliser les différents types de travaux en extérieur. Pour les systèmes électriques qui ne doivent pas s’arrêter en cas de panne de secteur, avoir un groupe électrogène est un gage de sécurité supplémentaire. Cependant, pour répondre parfaitement à vos besoins, il est indispensable de connaître les différents types de groupes électrogènes qui existent sur le marché. Découvrez ensuite quelques conseils pros pour choisir le groupe électrogène qu’il vous faut.
Groupe électrogène : les critères de performances.
Après avoir vérifié ces différents éléments, voici quelques critères de sélection pour bien choisir votre groupe électrogène.
Quelle puissance pour votre groupe électrogène ?
Pour savoir si le groupe électrogène développe une puissance suffisante pour démarrer vos appareils, il est impératif de commencer par déterminer vos réels besoins. Pour cela, il est nécessaire de lister les appareils que vous souhaitez alimenter, car ils ne consomment pas de la même manière.
Sachez par exemple que votre lampe à incandescence, votre plaque chauffante, votre radiateur et votre téléviseur consomment exactement la puissance nominale en W qu’ils affichent. Dans ce cas, un groupe électrogène de 650W à 1000W suffira largement.
Mais le congélateur, le lave-linge, l’ordinateur et l’aspirateur peuvent consommer environ 3 fois plus que leur puissance nominale affichée. Et si vous voulez faire fonctionner le réfrigérateur, le climatiseur ou le sèche-linge, il faudra multiplier leur puissance nominale affichée par 5. Avec autant d’appareils à faire fonctionner, choisissez plutôt un groupe électrogène d’une puissance minimale de 1000W à 2800 W.
Quelle autonomie pour votre groupe électrogène?
On distingue avant tout deux types de groupes électrogènes :
- Les groupes électrogènes à essence
- Les groupes électrogènes diesel
Le premier est très polyvalent et peut développer entre 1800W et 6000W. Il convient à toutes sortes d’utilisations telles que l’électroménager, le bricolage, les chantiers ou les commerces. Le second est celui qu’on recommande pour les usages professionnels ou intensifs. Il convient parfaitement à ceux qui font de longues heures de travail.
En fonction de la taille du réservoir de carburant, l’autonomie d’un groupe électrogène peut varier de 2h à 24h. Le réservoir de carburant peut avoir une capacité qui varie de 3.5 litres à 15 litres
Groupe électrogène : les options de confort et de sécurité.
Au moment de l’achat n’oubliez pas de prendre en considération les autres caractéristiques des modèles de groupes électrogènes
Le niveau sonore du groupe électrogène
La pollution sonore est devenue un sujet sensible surtout en ville. Si vous avez des voisins à l’ouïe très sensible, il faudra vous équiper d’un groupe électrogène insonorisé dont le niveau sonore n’excède pas 75 dB. L’inconvénient est que sa puissance est encore limitée à 2800W mais c’est amplement suffisant pour vos besoins domestiques.
Le poids et le volume du groupe électrogène
Mine de rien, le poids de votre groupe électrogène peut devenir un critère de sélection fondamental surtout lorsque vous devez le déplacer souvent d’un endroit à l’autre comme les campeurs ou les forains. Les modèles les plus compacts pèsent au grand maximum 18.5 kg mais les gros générateurs peuvent peser jusqu’à 123-130 kg.
Les normes qualité et sécurité à connaître
Les groupes électrogènes commercialisés en France doivent respecter une longue liste de normes : NF E 37 309, E37 312, EN 12601, ISO 8528.
Suivant les normes en vigueur, les prises doivent être équipées d’un disjoncteur thermique et bénéficier au minimum de l’indice de protection IP 441 qui empêche l’introduction d’eau ou d’élément étranger de plus de 1 mm d’épaisseur.
Il est également recommandé que la génératrice qui est le cœur du groupe électrogène soit équipée d’un système (condensateur, AVR ou INVERTER au choix) qui régule la tension du courant généré et d’un ventilateur qui refroidit son système en permanence.
Comme sur votre tableau électrique domestique, source de courant, le générateur électrique doit aussi avoir une prise reliée à la terre. La borne masse se présente le plus souvent sous forme de câble de masse vissé sous l’écrou papillon.
Le châssis de votre groupe électrogène
La plupart des châssis des génératrices électriques peut être fait de tubes d’aciers mono soudés, puis entièrement recouverts d’une couche de peinture époxy pour maximiser la résistance contre la rouille. Certains groupes sont équipés d’arceaux pour faciliter son transport. Cette armature en acier servira surtout à absorber les chocs.
Les options.
Selon le modèle et la marque, plusieurs options peuvent être disponibles :
- Le démarreur électrique pour un démarrage facile
- Le démarrage à distance qui est un dispositif permettant d’enclencher le groupe à distance surtout si celui-ci se trouve dans un endroit difficile d’accès
- Le démarrage automatique : ce dispositif détecte la coupure du secteur puis enclenche le groupe et c’est également lui qui coupe le groupe quand le courant revient
Qu’il soit à lanceur manuel ou à démarreur électrique, qu’il fonctionne au diesel ou à l’essence, le groupe électrogène est un véritable allié incontournable. Choisissez-le en fonction de vos besoins avant tout.