Quel est le meilleur poste à souder ?

Le poste à souder fait partie des outils indispensables pour toute personne qui travaille le métal. En effet, qu’il s’agisse du fer, d’inox, de carbone, d’acier et même de tôle, le recours au poste est inévitable. Ainsi, il est possible d’assembler ou de réparer vite et bien des pièces métalliques.

Toutefois, il devient difficile de se retrouver entre les différents systèmes, comme MMA, MIG, MAG ou Inverter. Pour vous assister, cet article va vous décrire les trois meilleurs postes à souder du moment. Ils proviennent de notre sélection afin de vous offrir ce qui vous convient le mieux.

Un choix basé sur des critères pertinents

Le choix du meilleur poste à souder pour vos usages personnels ou professionnels obéit au respect de certains critères. Il s’agit avant tout des besoins de votre profil. En effet, l’option varie en fonction de celui-ci. C’est par exemple les cas entre un débutant et un bricoleur averti ou même un professionnel.

Ensuite, tout dépend également du travail à effectuer. Cela peut concerner les loisirs, le petit dépannage ou la maintenance régulière. Par contre, les soudures à faire peuvent se rapporter à la réparation de matériels, le génie civil, la métallerie/serrurerie et la charpente métallique. Enfin, la mécanique, la chaudronnerie et la tuyauterie industrielle sont incluses.

Pour ces différents travaux, nous vous présentons ci-dessous nos trois meilleurs postes à souder en ce début de l’année 2023.

Gys GYSMI 160P Inverter

Gys GYSMI 160P Inverter

Le Gys GYSMI 160P est un poste à souder MMA à technologie Inverter. Il est pourvu d’une commande par microprocesseur.

Le réglage de la tension de soudure s’effectue entre 10A et 160A. L’appareil est d’ailleurs doté des aides au soudage. Celles-ci constituent des atouts précieux comme une meilleure puissance à l’amorçage. Ce poste est protégé contre les surtensions jusqu’à 400V. En outre, il est en même temps insensible aux fluctuations de courant.

Cet appareil est très pratique, car il ne pèse que 4,2 kg. Il peut utiliser toutes les électrodes du moment dès qu’elles présentent un diamètre compris entre 1,6 mm et 4 mm. L’utilisation est plus que parfaite. Votre appareil vous sera livré avec son câble de masse, porte-électrode et son masque de protection.

Einhell BT-GW 150

Einhell BT-GW 150

Le poste à souder Einhell BT-GW 150 fait recours à la méthode de soudage MIG MAG. Il a donc besoin d’un gaz inerte ou actif pour pouvoir fonctionner. De ce fait, cet appareil est vivement conseillé pour des travaux sur des alliages légers comme le carbone ou l’acier. Cela se rapporte surtout aux tôles fines comme pour les carrosseries.

Ce poste à souder s’adresse plutôt aux bricoleurs ou aux professionnels dans le domaine du soudage semi-automatique.

Le courant de soudure est réglable selon 6 niveaux en fonction des besoins. Cela va de 25A à 120A. Le problème éventuel de surchauffe est évité grâce au ventilateur intégré et le disjoncteur thermique avec lampe à témoin. Ainsi, vous pouvez travailler de façon continue sans aucune surchauffe. Enfin, votre outil vous sera livré avec un réducteur de pression, un tuyau pour le gaz, un masque de protection et deux roulettes pour un transport aisé.

Stanley Super 180

Stanley Super 180

Le poste à souder Stanley Super 180 combine l’usage de deux modes de soudage. Il s’agit de l’Inverter et le TIG. Il est classé comme étant un poste très complet. En un mot, il sait tout faire que ce soit avec de l’acier, fonte, inox, des soudures précises ou en continu. D’ailleurs, pour une utilisation totale, le poste est livré avec de nombreux accessoires. Entre autres sont inclus la torche TIG, la pince de masse, le porte-électrode, un marteau brosse et évidemment un masque de protection.

L’intensité est réglable entre 5A et 160A. En plus, vous pouvez utiliser des électrodes basiques et rutile jusqu’à 4 mm de diamètre. Rappelons que le Stanley Super 180 est parfaitement adapté pour la plomberie, la ferronnerie et la tôlerie. C’est pour cette raison qu’il est recommandé aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs.