Le Conseil Scientifique du Chantier Arctique Français a produit un document de prospective et un résumé exécutif. Ce document est une synthèse des grandes thématiques de recherche que la communauté scientifique française mettra en œuvre en Arctique au cours des prochaines années. Ces thématiques reflètent à la fois l’état de l’art et les forces de la communauté française, et donc les recherches que cette communauté veut et peut poursuivre en Arctique.
L'exercice de prospective du Chantier Arctique qui a conduit à la préparation du présent document fut complémentaire des réflexions déjà conduites au niveau de communautés disciplinaires (ex. océan-atmosphère en 2010 et 2011) ou d'instituts (ex. InEE & IPEV en 2012). Il visait à étendre les discussions à toutes les disciplines et à l'ensemble de la communauté scientifique nationale intéressée par les enjeux scientifiques en Arctique, en sciences de l'Univers, de l'environnement, humaines, sociales et de la santé. Nous avons invité à y participer tous les scientifiques français qui étudient l’Arctique ou souhaitent s’investir dans la recherche scientifique sur des thèmes propres à l’Arctique.
Cette prospective visait aussi les chercheurs détenteurs d'expertises de pointe, mais pas nécessairement focalisés sur un environnement particulier, qui pourraient aussi contribuer au développement d'une recherche plus innovante en Arctique.
Pour favoriser les discussions multidisciplinaires, cet exercice de prospective a été décliné en 9 thèmes portant sur des objets de recherche majeurs de l'Arctique ou sur des moyens à mutualiser :
- Permafrost
- Biodiversité et Écosystèmes
- Climat : atmosphère-glace-océan
- Géodynamique et ressources naturelles
- L’Anthropisation et ses impacts
- Gouvernance et géopolitique
- Sociétés arctiques et systèmes de connaissance
- Observations
- Modélisation
Par souci d’efficacité, le CS du Chantier Arctique a réalisé sa synthèse de prospective en se fixant comme objectif de fournir les bases scientifiques des appels à proposition des prochaines années. Cette synthèse est aussi destinée à renseigner le Comité de Pilotage du Chantier Arctique sur les grands enjeux auxquels la communauté française peut s’attaquer. Nos partenaires étrangers souhaitent par ailleurs connaître les priorités de la France en matière de recherche arctique, ainsi que le niveau des forces en place (expertises, équipes, actions, infrastructures, …). Tout dernièrement le MAE a décidé de rédiger une feuille de route française sur l'Arctique qui doit aussi inclure les priorités scientifiques de la communauté française.